Infirmière : pourquoi cela attire les femmes ?
Mesdames, qu’on se le dise tout net. Certes on peut enfiler le bleu de travail et faire de la mécanique tous les jours, avec les clef à molette et du cambouis sous les doigts, femme ou non ! Mais force est de constater que peu d’entre nous le font. Alors pourquoi se destine-t-on souvent aux classiques : infirmière, comptable, maîtresse, wedding-planner ? Non mais sérieusement ! La pression sociétale est là, mais elle ne fonctionnerait pas complètement si on n’avait pas certaines affinités. Aujourd’hui on s’intéresse dans l’article au métier d’infirmière.
Prendre soin : l’infirmière a-t-elle ça dans le sang ?
Cela remonte peut-être du temps des grottes. Où monsieur partait chasser le mammouth et où nous devions élever la marmaille. En tout cas, l’instinct humain de la femme est souvent plus prononcé que celui de l’homme. Et pour une infirmière, c’est clairement un avantage. Le travail à certes une dimension administrative si on prend en compte la facturation qu’une infirmière libérale doit gérer de Pau à Biarritz en passant par Narbonne. Mais là n’est pas l’essentiel. La paperasse existe partout. Le soin reste au coeur du métier d’infirmière, et en la matière la femme a toute sa place.
Et au niveau vie personnelle, cela donne quoi ?
L’équilibre entre le travail et la vie privée est souvent pris en compte pour déterminer si une profession est adaptée ou non. En la matière, force est de constater que les infirmières libérales ne jonglent pas facilement (pas plus que leurs homologues masculins d’ailleurs), si le revenu est au centre des préoccupations. Il faut pouvoir enchaîner les actes et les patients si on veut faire briller les euros ! Mais ce n’est pas une obligation. On peut choisir ses horaires et son volume de travail en libéral, donc cela peut fonctionner avec un bébé, ou une addiction prononcée pour une passion ou l’autre (pas nécessairement le shopping hein, arrêtons là avec les clichés).
Bref, aujourd’hui si beaucoup de femmes se dirigent vers la profession d’infirmière, c’est sans doute car le stéréotype est bien ancré dans les esprits, ne nous leurrons pas à ce sujet, mais factuellement, le métier présentent des avantages non négligeables qui valent leur pesant de cacahuètes. Alors avant de jeter la pierre, n’oubliez pas de considérer cette profession dans votre éventail de perspectives de carrière, car elle est intéressante et fait sans doute partie des plus beaux métiers du monde.